Blog·Chroniques

Anamchara T.1: Le voeu de SF Hugues

Le résumé de l’œuvre :

Irlande, 16e siècle, Comté de Kildare. Je m’appelle Aoife (Ifa), je fêtais mes seize ans aujourd’hui. Depuis des mois je me préparais à faire un vœu à une déesse oubliée et à la supplier, en cette journée spéciale, de m’octroyer la beauté, grâce dont toute ma famille a été pourvue, sauf moi… Ce jour-là, que je supposais être le plus beau de ma vie à tous les égards, je suis morte, en utilisant l’unique vœu à ma disposition pour sauver de la noyade Cillian Murray, le seul crétin de tout le comté qui me hait avec une ardeur sans cesse renouvelée. La déesse, dans sa grande bonté, a choisi de nous faire revivre tous les deux, mais à ses conditions : en nous amputant de la moitié de la vie que nous aurions dû avoir, et parce que ce n’était pas assez, en nous forçant à ne pas nous éloigner l’un de l’autre sous peine d’atroces souffrances. Sauf qu’elle a négligé certains points dans son engouement divin. Oh! Pas grand-chose … Entre autres l’amour infini que je porte à Sean Murray, le frère de Cillian, et l’amour passionnel que Cillian porte à ma sœur Oonagh. Là, vous pouvez imaginer ce qu’est devenue ma vie. Non, ceci n’est pas l’énième récit d’une histoire d’amour à l’eau de rose… Pfffff…

Genre : Fantasy historique

Auteur: SF Hugues

Mon avis :

Dans ce roman historique, nous suivons Aoife et Cillian qui, après que la déesse Belisama leur ait offert un cadeau inattendu qu’ils considèrent comme une malédiction, ne peuvent plus vivre loin l’un de l’autre sous peine de perdre la vie alors qu’ils se vouent une haine viscérale. Durant toute l’enfance d’Aoife, Cillian Murray n’a fait que la harceler et la martyriser et le moins que l’on puisse dire c’est que la jeune fille le lui rend bien et heureusement !

À mesure que l’on en apprend davantage sur ce que Cillian lui a fait subir, on ressent la même haine envers lui que celle qu’éprouve la fille de Nialls Fitzroy… Sauf que très vite, on s’aperçoit que les apparences sont trompeuses et que l’adage « entre la haine et l’amour, il n’y a qu’un pas  » n’en demeure pas moins une vérité tangible… C’en suit une intrigue bien plus complexe que ce que l’on pourrait croire au premier abord et qu’il faut absolument découvrir.

J’ai adoré la plume de l’auteur et la façon dont il est parvenu à nous faire voyager dans les contrées de l’Irlande aux côtés de ses clans guerriers. J’ai énormément apprécié tous les faits historiques savamment distillés dans ce roman par l’auteur même si – de mon point de vue – le récit souffre quelque peu d’une certaine longueur mais qui n’enlève en rien à l’histoire en elle-même.

C’est un véritable coup de cœur pour ma part, une pépite qui mérite absolument d’être connue. J’ai adoré ma lecture au point d’avoir lu les 541 pages en moins de 48H ! Je me suis attachée à tous les personnages dont un certain Liam qui a apporté un petit plus dans le récit avec son caractère léger et taquin. J’ai aimé, souffert, pleuré, enragé avec chacun d’eux. L’auteur a su me donner l’envie de connaître la suite ! Sans plus attendre, je me suis plongée dans le tome 2, qui j’en suis sûre, me laissera impatiente de lire le troisième…

Si vous aimez les livres où l’intrigue vous emporte et vous transporte dans l’histoire au point de vivre réellement les évènements que subissent les personnages alors n’hésitez plus, ce livre est fait pour vous.

Vous trouverez le roman de SF Hugues « Anamchara : Le Voeu » en cliquant sur le lien en surbrillance, n’hésitez pas non plus à laisser un commentaire sur Amazon pour aider l’auteur à se faire connaître ;).

Vanessa D.L.

Laisser un commentaire